Sommaire:
- Quiz sur les régions de France !
- Carte des régions de France métropolitaine
- Autres cartes des régions de France
- Liste des nouvelles régions françaises
- Liste des anciennes régions françaises
- Histoire des régions
- Classement des régions
- Les compétences des régions
Vous trouverez ci-dessous plusieurs cartes des régions de France et un quiz sur les régions.
Les régions constituent le découpage administratif de premier niveau de la France. Chaque région possède une préfecture de région qui regroupe ses institutions.
Au 1er janvier 2015 la France était composée de 27 régions. Suite à la réforme territoriale actée en dernière lecture le 17 décembre 2014 à l'Assemblée nationale, le nombre de régions métropolitaines passe de 22 à 13 au 1er janvier 2016. La France a donc 18 régions au 1er janvier 2016, 13 régions métropolitaines: Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur et 5 régions ultramarines: Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte.
Découvrez nos autres Quiz:
Le grand Quiz sur la France
Quiz départements
Quiz régions
Quiz communes
Quiz villes
Quiz relief
Quiz fleuves
Quiz montagnes
Quiz population
Quiz agglomérations
Quiz routier
Quiz géographie
Quiz pollution lumineuse
Quiz téléphonique
Quiz zones scolaires
Quiz langues régionales
Voici la liste des 18 régions françaises, leur préfecture et leur origine:
Régions ultramarines (d'outre-mer):
Voici la liste des 27 anciennes régions françaises :
Régions d'outre-mer:
Voici la liste des 100 plus grandes villes françaises. Ce tableau liste les 100 communes de France les plus peuplées en prennant en compte seulement leur population communale (sans notion d'agglomération ou d'aire urbaine). Les communes sont triées suivant les données légales de population du 1er janvier 2017 (population de 2014 du recencement INSEE de 2017).
Avant la Révolution française de 1789, le royaume de France était divisé en provinces historiques. En 1789, ces provinces furent supprimées et le territoire français divisé en 83 départements.
La loi du 2 mars 1982 a institué l'élection des conseillers régionaux au suffrage universel direct, dans le cadre des départements, pour un mandat de six ans renouvelable, et a doté les régions de compétences bien définies. La première élection a eu lieu le 16 mars 1986. Les régions sont alors devenues des collectivités territoriales au même titre que les départements et les communes. Les régions constituent alors le découpage administratif de premier niveau de la France. Chaque région possède une préfecture de région qui regroupe ses institutions. Aujourd'hui en France, la région est à la fois une division administrative du territoire, une collectivité territoriale décentralisée une circonscription électorale et une circonscription administrative des services déconcentrés de l'État.
Les régions étaient au nombre de 27 en 2015: 22 régions de France métropolitaine (y compris la collectivité territoriale de Corse, qui n'a pas la dénomination de "région" mais qui en exerce les compétences) et cinq départements et régions d'outre-mer.
Suite à la réforme territoriale actée en dernière lecture le 17 décembre 2014 à l'Assemblée nationale, le nombre de régions métropolitaines passera de 22 à 13 au 1er janvier 2016.
Voici le classement des 5 régions les plus peuplées:
1/ Île-de-France : 11,9 millions d'habitants
2/ Auvergne-Rhône-Alpes : 7,6 millions d'habitants
3/ Nord-Pas-de-Calais-Picardie : 6 millions d'habitants
4/ Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes: 5,8 millions d'habitants
5/ Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : 5,6 millions d'habitants
Les régions, en tant que collectivités, sont dotées de deux assemblées, contrairement aux autres collectivités qui n'en possèdent qu'une : une assemblée délibérante, le conseil régional, et une assemblée consultative, le conseil économique, social et environnemental régional. Le président du conseil régional constitue quant à lui l'exécutif de la collectivité.
Le champ d'intervention des régions est extrêmement large de par la clause générale de compétence, allant de la gestion des lycées à celle des transports, en passant par le développement économique et la fiscalité .La loi du 2 mars 1982 a doté la région d'une clause de compétence générale : "le conseil régional règle par ses délibérations les affaires de la région". En vertu de cette clause, les régions peuvent intervenir dans tous les domaines présentant un intérêt public à l'échelon du territoire régional même si cette intervention n'est pas expressément prévue par un texte, sous réserve, néanmoins, de ne pas empiéter sur les compétences réservées exclusivement à d'autres personnes publiques.
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page du site Cartes de France, est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML... :