Sommaire:
- Quiz sur les départements de France !
- Carte des départements de France métropolitaine
- Autres cartes des départements de France
- Liste des départements français
- Histoire des départements
- Classement des départements
- Les compétences des départements
Vous trouverez ci-dessous plusieurs cartes des départements de France et un quiz sur les départements.
Les départements constituent le découpage administratif de second niveau de la France qui se situe entre les régions et les arrondissements. Au 1er janvier 2015 la France était composée de 27 régions (suite à la réforme territoriale, le nombre de régions passera à 18), 101 départements et 343 arrondissements. Chaque département possède un chef-lieu ou préfecture de département qui regroupe ses institutions. La liste des départements est disponible plus bas.
Découvrez nos autres Quiz:
Le grand Quiz sur la France
Quiz départements
Quiz régions
Quiz communes
Quiz villes
Quiz relief
Quiz fleuves
Quiz montagnes
Quiz population
Quiz agglomérations
Quiz routier
Quiz géographie
Quiz pollution lumineuse
Quiz téléphonique
Quiz zones scolaires
Quiz langues régionales
Voici la liste des 100 plus grandes villes françaises. Ce tableau liste les 100 communes de France les plus peuplées en prennant en compte seulement leur population communale (sans notion d'agglomération ou d'aire urbaine). Les communes sont triées suivant les données légales de population du 1er janvier 2017 (population de 2014 du recencement INSEE de 2017).
Le département est une division administrative française dont la création remonte au 22 décembre 1789. Les départements nés de la révolution de 1789 étaient au nombre de 83 au départ.
Le nombre de départements grimpa à 130 en 1810 durant la période Napoléonienne avec les annexions territoriales de la République et de l'Empire, en Allemagne, dans les Pays-Bas, en Italie, en Espagne. Ce nombre fut réduit à 86 après la chute de l'empereur en 1815.
Depuis, les limites territoriales des départements n'ont pas beaucoup été modifiées, hormis quelques divisions et rattachements au fil des années:
- rattachement de Nice (Alpes-Maritimes) et de la Savoie (Duché de Savoie) partagée entre les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie en 1860 conduisit à un total de 89.
- création du département du Territoire de Belfort en 1922 qui ne fut pas réintégrée dans son département d'origine après la première guerre mondiale (90 départements).
- ajout des quatre départements d'outre-mer créés en 1946 (94 départements).
- réorganisation de la région parisienne en 1964, effective en 1968, qui transforma les deux départements de la Seine et de la Seine-et-Oise en sept départements : Paris, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise (99 départements).
- division du département de Corse 1976 en deux départements: 2A et 2B (100 départements).
- Mayotte devient en 2011 le 5ème département d'outre mer (101 départements).
La France compte donc aujourd'hui 101 départements.
Le Nord est à la première place des départements les plus peuplés de France ! Avec plus de 2,5 millions d'habitants, la population du Nord est encore en croissance aujourd'hui. Ce département limitrophe avec la Belgique devance aujourd'hui Paris (75) (2ème) dont la population stagne autour des 2,2 millions d'habitants. Voici le classement des 5 départements les plus peuplés:
1/ Nord (59): 2,6 millions d'habitants
2/ Paris (75): 2,2 millions d'habitants
3/ Bouches-du-Rhône (13): 2 millions d'habitants
4/ Hauts-de-Seine (92): 1,6 millions d'habitants
5/ Seine-Saint-Denis (93): 1,5 millions d'habitants
La loi du 27 janvier 2014 désigne le département comme "chef de file" en matière d'aide sociale, d'autonomie des personnes et de solidarité des territoires. Le coût financier de ses interventions représente plus de la moitié de son budget de fonctionnement.
Son action concerne notamment:
- l'enfance : aide sociale à l'enfance (ASE), protection maternelle et infantile (PMI), adoption, soutien aux familles en difficulté financière
- les personnes handicapées : politiques d'hébergement et d'insertion sociale, prestation de compensation du handicap (loi du 11 février 2005)
- les personnes âgées : création et gestion de maisons de retraite, politique de maintien des personnes âgées à domicile (allocation personnalisée d'autonomie)
- les prestations légales d'aide sociale : gestion du revenu de solidarité active
- la contribution à la résorption de la précarité énergétique
En matière d'éducation, le département assure:
- la construction, l'entretien et l'équipement des collèges.
- la gestion de 100 000 agents techniciens, ouvriers et de service (TOS) (loi du 13 août 2004).
En matière d'aménagement, son action concerne:
- l'équipement rural, le remembrement, l'aménagement foncier, la gestion de l'eau et de la voirie rurale, en tenant compte des priorités définies par les communes (lois de 1983)
- les ports maritimes de pêche, les transports routiers non urbains des personnes
- une voirie en extension, soit toutes les routes n'entrant pas dans le domaine public national
Le département a également une compétence culturelle:
- création et gestion des bibliothèques départementales de prêt
- gestion des services d'archives départementales
- gestion de musées
- protection du patrimoine
Cette liste de compétences est susceptible d'évoluer en fonction de l'adoption de textes en cours d'examen au Parlement début 2015 (projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République - NOTRe).
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page du site Cartes de France, est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML... :