Sommaire:
- Quiz sur les routes de France !
- Carte routière de France
- Autres cartes routières de France
- Liste des autoroutes françaises
- Radars automatiques
Vous trouverez ci-dessous plusieurs cartes routières de France et un quiz sur les routes.
Le réseau routier français regroupe près de 950 000 kilomètres de voies diverses. La France comptait en 2014, un réseau autoroutier d'environ 11 882 km, dont 9 048 km à péage, à travers tout le pays. Il s'agit du quatrième réseau mondial. La vitesse maximale autorisée sur les autoroutes était en 2015 de 130 km/h, celle-ci est abaissée à 110 km/h en cas de pluie ou autres précipitations.
Découvrez nos autres Quiz:
Le grand Quiz sur la France
Quiz départements
Quiz régions
Quiz communes
Quiz villes
Quiz relief
Quiz fleuves
Quiz montagnes
Quiz population
Quiz agglomérations
Quiz routier
Quiz géographie
Quiz pollution lumineuse
Quiz téléphonique
Quiz zones scolaires
Quiz langues régionales
Les autoroutes A1 à A19 constituent le réseau primaire allant de Paris vers les principales villes françaises:
La plupart des autoroutes à numéro de trois chiffres sont des antennes d'autoroute à numéro de deux chiffres.
En France, depuis 2003, une directive gouvernementale dans le cadre de la sécurité routière généralise les radars automatiques.
En 2008 il devrait y avoir 1 473 radars automatiques.
En fin 2012, il devrait y avoir 2 200 radars automatiques.
En 2015, 4 200 radars automatiques seraient en service avec une modernisation générale du système en cours. Il existe plusieurs sortes de radars : les cabines fixes flashant par l'arrière, par l'avant, les deux, discriminant les camions des voitures, les radars tronçons, ceux de passages à niveau et ceux de feux rouges. Il faut ajouter les nouveaux radars embarqués qui flashent dans le sens de circulation, ceux qui doublent la voiture et ceux qui viennent en face et ceux de chantiers montés sur remorque.
En France selon un sondage de juin 2014, 64 % des Français estiment que les radars automatiques servent seulement à remplir les caisses de l'Etat. Ce système génère 800 millions d'euros chaque année alors que 95% des contraventions concernent des excès de vitesse mineurs.
Cependant, leur effet est dissuasif puisqu'ils ont fait baisser la vitesse moyenne des voitures, tous réseaux routiers confondus et en journée de 89,5 km/h en 2002 à 79,3 km/h. Ils ont aussi contribué, à réduire les excès de vitesse de plus de 30 km/h, passés de 0,37% des infractions en 2011 à 0,1% en 2013. Surtout, les radars automatiques, fixes ou embarqués, ont permis de réduire le nombre de morts sur les routes (de 7,8% rien qu'en 2012).
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page du site Cartes de France, est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML... :